L’empire des loups
Un film de Chris Nahon
Avec Jean Réno, Jocelyn Quivrin, Arly Jover, Laura Morante, Philippe Bas…
Chris Nahon, réalisateur du Baiser Mortel du Dragon, issu de la pub, est un réalisateur qui maîtrise son sujet.
L’Empire des loups, adaptation du livre de Jean-Christophe Grangé, est un film d’action nerveux et très bien réalisé.
Il raconte l’histoire d’une jeune femme qui ne sait plus qui elle est, qui ne reconnaît plus son mari. En parallèle, un jeune policier enquête sur trois meurtres atroces dans la communauté turque. Deux histoires qui vont se croiser avec en toile de fond le spectre d’un parti extrémiste turque.
Avec un casting composé de Jean Réno, de Jocelyn Quivrin et d’Arly Jover, et également Laura Morante, le film tient la route.
Chris Nahon fait preuve d’une belle maîtrise du côté de la réalisation, tant au niveau du cadre, de la photo, de la musique. Il réussit à créer ici une atmosphère tendue, nerveuse qui colle au sujet sombre de l’œuvre de Grangé.
Sans être exceptionnel car manquant un peu d’émotion et de profondeur, L’empire des loups est un très bon film d’action qui ravira les amateurs de sensations.
A noter la jolie composition d’Arly Jover, comédienne remarquée dans Blade. Jean Réno retrouve l’univers de Grangé après les Rivières Poupres (Matthieu Kassovitz) et après Cassel s’adjoint les services de Jocelyn Quivrin, qui fait une honorable prestation.
Pour se divertir et pour les sensations, L’empire des loups est à voir !
Arnaud Meunier
24/04/2005